top of page
  • Writer's picturerossi jeanluc

Covid-19

Updated: Apr 7, 2021

Guide sanitaire pour les professionnels CHRD



DISTANCIATION DANS UNE SALLE DE RESTAURANT, BAR

Principes de base

La distanciation sociale doit permettre à tout individu d’être situé à une distance d’au moins 1 mètre

Notion de groupe social, personnes ayant acceptées de partager la même table

Et ne pouvant dépasser 6 personnes Les tables sont a minima distantes d’1 mètre sauf séparation d’un écran (type plexiglass)

La distanciation sociale doit être respectée aussi par le personnel




SOYEZ PRÊTS À ROUVRIR VOTRE ÉTABLISSEMENT!

Préparer votre réouverture Par sécurité en cas de fermeture prolongée, rincer la tuyauterie d’eau froide pendant au moins 5 minutes. La température de l’eau chaude doit être relevée à l’endroit le moins favorable : 55 °C (action de prévention légionnelles). Si vous ne pouvez pas supprimer votre climatisation, prévoir le nettoyage des filtres et assurez-vous de son entretien régulier. Afficher visiblement toutes les informations utiles au client et notamment signalez la distance de sécurité sociale ou les limitations du nombre de personnes. Prévoir l’approvisionnement permanent des consommables (produits de nettoyage et de désinfection, papier sèche-mains, masques, gants, sur-blouses …) et mettre en place une gestion des stocks en conséquence. Suivant la configuration de vos locaux, organiser des flux distincts entre l’entrée et la sortie des clients, Eviter tout ce qui peut-être touché par des clients successifs (livres, journaux, menus réutilisables, salières, poivrière, condiments...) Marquer/signaler la distance sociale aux endroits stratégiques. Ajuster les plages horaires en fonction de l’évolution de l’activité, de l’ouverture hebdomadaire, en tenant compte des contraintes du personnel et du renforcement des mesures d’hygiène. Travailler autant que possible en équipes fixes. Partager strictement les équipes de travail afin d’éviter l’infection d’un collaborateur et, par la suite, la mise en quarantaine de tout votre personnel. Préparer et adapter les procédures des salariés en fonction de cette nouvelle organisation. Adapter les fréquences de nettoyage indiquées sur votre plan de nettoyage. Rédiger un plan de nettoyage/désinfection avec périodicité et suivi des locaux, des surfaces de travail, des équipements de travail, des outils, des poignées de portes et boutons, de la zone de paiement, des matériels, de tout objet et surface susceptible d’avoir été contaminé (en contact avec les mains), des équipements de travail commun, collectifs (machines à café, etc).

LES ÉQUIPEMENTS ET SERVICES RESSOURCES HUMAINES DOCUMENT UNIQUE ET PLAN DE MAÎTRISE SANITAIRE Toutes les recommandations de ce document ont été élaborées dans l’état actuel des connaissances et des ressources disponibles. Elles sont susceptibles d’évoluer, notamment en raison de la situation épidémiologique de circulation du COVID19, des connaissances scientifiques et des décisions gouvernementales

La rédaction d’un blog est un moyen idéal de vous positionner en tant qu’expert dans un domaine spécifique et de captiver l’attention de vos lecteurs. Vous souhaitez améliorer votre classement SEO ? Pensez à écrire des posts sur des sujets qui comprendront des mots-clés associés à votre site ou entreprise. Vous pouvez également ajouter des hashtags (#vacances, #rêve, #été) dans vos posts pour attirer encore plus de visiteurs, et pour les aider à trouver les posts pertinents.


INFORMATIONS DU PERSONNEL

Assurer une information et communication de qualité avec les personnels. Associer étroitement les représentants du personnel et leurs instances représentatives s’il en existe, CSE et CSSCT en particulier. Désigner un référent COVID-19 pour l’établissement chargé de prévention par exemple, qui peut coordonner les mesures à mettre en œuvre et à faire respecter. Organiser des réunions régulières voire quotidiennes avec le personnel pour faire connaitre les consignes et obtenir l’adhésion (en respectant la distance minimale de 1m), ou assurer un contact téléphonique. Les réunions à l’air libre doivent être privilégiées. Présenter l’organisation exceptionnelle des tâches avant chaque prise de poste. Rappeler aux personnels la nécessité d’éviter de se toucher le visage avec ou sans gants et sans nettoyage préalable des mains. Il est recommandé également de questionner les salariés lors de la prise de poste pour vous assurer de la bonne connaissance des mesures. Porter une attention particulière aux salariés fragiles. Refuser l’accès - avec le port d’un masque chirurgical – présentant des symptômes de maladie, en particulier toux, température, perte d’odorat et/ou du goût. Privilégier les modes de transport individuels. En cas d’utilisation des transports en commun : respect de la distance minimale de 1m et lavage des mains obligatoire à l’arrivée dans l’entreprise.


LE VESTIAIRE DU PERSONNEL


Dans les vestiaires, prévoir savons, lingettes, gel hydroalcoolique et une poubelle à commande non manuelle. Prévoir une arrivée cadencée des salariés pour permettre à chacun de se changer individuellement dans le vestiaire ou pour permettre de respecter la distanciation physique entre collaborateurs. Si le nettoyage des vêtements est externalisé, prévoir une poubelle pour vêtements de travail sales, sinon prévoir un contenant à usage unique par salarié pour le transport de ses vêtements sales. Prévoir des vêtements de travail à usage unique si possible ou un changement à chaque prise de poste ou mettre à disposition une surblouse à usage unique ou adapter la fréquence de nettoyage et changement de vêtements des collaborateurs. Prévoir une zone de stockage des sacs hermétiques de vêtements sales et retour des vêtements propres accessibles au seul livreur en veillant à limiter la coactivité et à défaut respect des distances minimales.



Lavage régulier des mains à l’eau et au savon ou au besoin avec une solution hydroalcoolique. Se laver ou se désinfecter les mains avant et après utilisation de tout matériel commun. Ne pas serrer les mains et ne pas faire la bise. Les gants jetables ou gants de travail sont utilisés pour manipuler les poubelles et pour le nettoyage/ désinfection. Le but est de protéger les mains. En général, le port de gants est très contesté. Le virus peut aussi se trouver sur les gants. Les gants donnent un faux sentiment de sécurité.


LE VISAGE

Éviter de toucher le visage (yeux, nez et bouche). Les mains sont en contact avec de nombreuses surfaces à risque. Tousser ou éternuer dans le pli du coude pour se couvrir la bouche et le nez. Garder si possible la distanciation sociale (actuellement fixée à 1 mètre) avec les autres personnes, sinon le port d’une protection est obligatoire


DISPOSITIONS GENERALES

Respecter, en toutes circonstances, une distance d’au moins 1 m entre les personnes, notamment. Installer un point d’eau ou un distributeur de gel ou de solution hydroalcoolique à l’extérieur et imposer le lavage des mains avant toute entrée dans l’établissement. Mettre à disposition des lingettes désinfectantes dans les toilettes pour désinfection avant chaque usage.

Vérifier plusieurs fois par jour que les distributeurs de savon, d’essuie-mains, de lingettes jetables et de gel ou solution hydroalcoolique (si disponible) sont approvisionnés. Assurer une fréquence quotidienne de nettoyage de toutes les installations communes au moyen de désinfectant. Les travaux de nettoyage comprennent : sol, meubles, postes de travail fixes, les surfaces de contacts les plus usuelles (portes et poignées, rampes d’escalier, fenêtres et tout autre équipement sur lesquels on peut poser les mains. Les toilettes doivent être nettoyées toutes les 2 heures. Le personnel en charge du nettoyage doit être compétent et dûment équipé. Augmenter l’aération naturelle des locaux en ouvrant les fenêtres, portes, au minimum 2 fois par jour. En cas de ventilation mécanique, ne pas obstruer les entrées d’air, ni les bouches d’extraction.


Pour faciliter l’évaluation des risques et l’identification des mesures à prendre, plusieurs solutions gratuites s’offrent à vous : Utiliser le questionnaire élaboré par le ministère du travail pour réaliser une première évaluation de votre reprise :


Si vous avez moins de 11 salariés : https://travail-emploi.gouv.fr/le-ministere-en-action/ coronavirus-covid-19/deconfinement-et-conditions-de-reprise-de-l-activite/article/covid19-objectif-reprise-outil-gratuit-pour-aider-les-tpe-et-les-pme#questionnaire-tpe


Si vous avez plus de 11 salariés : https://travail-emploi.gouv.fr/le-ministere-en-action/ coronavirus-covid-19/deconfinement-et-conditions-de-reprise-de-l-activite/article/covid19-objectif-reprise-outil-gratuit-pour-aider-les-tpe-et-les-pme#questionnaire-pme


Dans le cas où vous souhaiteriez vous former, mettre en place des formations pour vos salariés et/ou être accompagné pour travailler sur le DUERP : Contactez UMIH FORMATION : 0806-700-701

8 views0 comments

Recent Posts

See All

Comments


bottom of page