top of page
  • Writer's picturerossi jeanluc

Dis moi quel pourboire tu laisses ?


L'histoire du pourboire remonte au Moyen Âge, lorsque les clients des tavernes et des auberges avaient l'habitude de laisser une petite quantité d'argent au personnel pour le remercier de leur service. Au fil du temps, le pourboire est devenu une pratique courante dans de nombreux pays, et il est aujourd'hui considéré comme un moyen de montrer son appréciation pour un service de qualité. L'origine du mot « pourboire » est incertaine, mais il est possible qu'il provienne de l'expression française « pour boire », qui signifie « pour boire ». Dans le passé, les pourboires étaient souvent donnés sous forme de boissons, telles que de la bière ou du vin. Aujourd'hui, les pourboires sont généralement donnés en espèces, mais ils peuvent également être donnés sous forme de bons d'achat ou de cartes-cadeaux. La quantité de pourboire laissée est laissée à l'appréciation du client, mais elle est généralement comprise entre 10 et 20 % de la facture. Dans certains pays, comme les États-Unis, le pourboire est considéré comme un élément essentiel du salaire du personnel de service. En effet, les serveurs et les barmans sont souvent payés un salaire minimum, et ils comptent sur les pourboires pour compléter leurs revenus. Dans d'autres pays, comme la France, le pourboire n'est pas obligatoire, mais il est considéré comme une marque de courtoisie. Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les gens donnent des pourboires. Certaines personnes considèrent que c'est simplement une façon de montrer leur appréciation pour un service de qualité. D'autres pensent que c'est une façon de récompenser le personnel pour son travail acharné. Et encore d'autres pensent que c'est simplement une façon de se conformer à la coutume. Quelle que soit la raison, le pourboire est une pratique courante dans de nombreux pays du monde. Il est considéré comme un moyen de montrer son appréciation pour un service de qualité, et il peut également être une source de revenus importante pour le personnel de service.

Le pourboire est-il en train de disparaître ?

C'est une question à laquelle il est difficile de répondre. D'un côté, le pourboire est une tradition bien établie dans de nombreux pays, et il est peu probable qu'il disparaisse complètement de sitôt. D'autre part, les habitudes de consommation des clients évoluent, et de plus en plus de personnes choisissent de payer leurs repas avec une carte bancaire. Cela rend plus difficile de laisser un pourboire en espèces, et certaines personnes peuvent se sentir moins obligées de le faire.

En conclusion, le pourboire en restauration est une tradition bien établie qui est peu probable de disparaître complètement. Cependant, ses habitudes évoluent, et il est possible que de plus en plus de personnes choisissent de ne pas le donner.

3 views0 comments

Comentários


bottom of page