top of page
  • Writer's picturerossi jeanluc

LA CHARTE DES CUISINIERS



1 – Le cuisinier est le premier de tous les métiers et il doit être conscient du fait qu’il s’inscrit dans une lignée culturelle illustre.

2 – Le cuisinier a la mission de servir l’art culinaire, d’en développer le rayonnement et d’en assurer l’avenir, il doit être un diététicien , la diététique n’est pas incompatible avec la gastronomie, au contraire plus les menus seront équilibrés, les cartes bien composées et les maîtres d’hôtels capable de bien conseiller, moins il y aura de clients grincheux et difficiles à satisfaire, c’est un maximum de clients bien portant qui fréquenterait les restaurants et seront mieux à même d’apprécier la cuisine vraie.

3 – Le cuisinier titulaire d’un CAP, BEP, BAC professionnel, BTS, Licence Professionnelles des arts de la cuisine se perfectionne en pratique et en vitesse d’exécution en contact des chefs qui lui permettre de s’adapter au style de la maison.

4 – Le cuisinier ayant acquit l’expérience de cuisinier de qualité, mais aussi un restaurateur de haut niveau car ayant acquis l’esprit de l’enseignement des principes d’hier avec les méthodes d’aujourd’hui, pour former les cuisiniers de demain.

5 – Le cuisinier doit avoir le strict respect des principes culinaires qui n’exclut ni évolution, ni l’esprit de créativité de chacun.

6 – Le cuisinier doit toujours acheter et sélectionner les meilleurs produits au meilleur prix de qualité et chercher la perfection.

7 – Le cuisinier doit veiller au bon fonctionnement de sa cuisine où les règles d’hygiène en harmonie avec son équipe afin d’avoir un bon travail efficace de tous les jours.

8 – Le cuisinier doit apporter toute sa compétence à la réalisation des plats qu’il doit servir, afin que le client soit satisfait.

9- Il doit être ambassadeur pour la promotion de sa maison où l’opinion des médias, qui constitue une référence qu’on ne saurait ignorée.






70 views0 comments
bottom of page